Audit de projet stratégique: remettez vos projets dans le droit chemin

Audit de projet stratégique: remettez vos projets dans le droit chemin

L’audit de projets stratégiques constitue une des compétences clefs de TICTAC Services. Grâce à notre méthodologie améliorée pendant plus de dix ans au travers de nombreuses missions chez nos clients, l’audit de projets permet d’améliorer:

  • La situation individuelle de chaque projet, en déterminant les mesures adéquates pour mener le projet au succès, dans le respect des exigences de l’organisation en termes de coûts, de délais et de qualité, ou à défaut de justifier la décision d’arrêter le projet,
  • Les processus de l’organisation permanente, afin d’apporter l’agilité nécessaire à une gestion de programmes et projets en portefeuilles.

Pour y parvenir, l’audit réalise une double analyse des processus de l’organisation et de plusieurs projet(s) représentatifs. Cette analyse permet d’évaluer l’influence des processus de l’organisation sur les projets, ainsi que l’adéquation de ces processus devant favoriser la gestion de projets.

Une analyse objective et impartiale

Une grille d’analyse, composée de critères objectifs basés sur les dimensions de la gestion de projet et adaptée au processus de gestion de projet spécifique à l’organisation, permet d’évaluer chaque projet individuellement et de comparer leur cycle de vie. Les principales dimensions analysées sont présentées dans la figure suivante:

Dimensions de la gestion de projets

Un révélateur de tendances en gestion de projets

Cette analyse objective et impartiale permet de comparer selon des critères homogènes les projets. Le résultat de cette analyse comparative peut être représentée, par exemple, grâce à un profil morphologique des projets:

Profil morphologique de projets

Un tel profil morphologique comparant plusieurs projets permet ainsi de dégager des tendances dans la gestion de projets de l’organisation. Ces tendances permettent à leur tour d’identifier des inducteurs de forces sur lesquelles capitaliser, de même que des faiblesses à travailler.

Il permet également d’identifier des différences fondamentales en termes de gestion de projet et de révéler des lacunes dans les pratiques individuelles des chefs de projets. En effet, les chefs de projets de métier ont tous leurs forces et leurs faiblesses. En les identifiant, l’organisation a l’opportunité:

  • D’identifier les meilleures pratiques et outils utilisés par les chefs de projet, permettant ainsi de les diffuser aux autres chefs de projet, en institutionnalisant ces meilleures pratiques,
  • D’homogénéiser les pratiques de gestion de projet au sein de l’organisation, afin que tous, chefs de projet ou membres de l’équipe de projet, travaillent avec les mêmes méthodes, selon les mêmes principes, et produisent des résultats avec une qualité maîtrisée telle qu’attendue,
  • De favoriser le transfert de connaissances, que ce soit entre chefs de projets expérimentés et juniors, ou sur des thèmes spécifique de la gestion de projet, en apportant le cas échéant un coaching individuel aux chefs de projets sur leurs faiblesses.

Conclusion

Ainsi, toute l’organisation bénéficie d’un audit de projets stratégiques, puisque celui-ci permet:

  • De redresser des projets spécifiques en situation délicate
  • D’améliorer les processus de l’organisation pour favoriser le succès des projets et d’en améliorer le pilotage,
  • D’identifier les points d’amélioration continue des pratiques de gestion de projet.
  • D’analyser la maturité de la gestion de projets par rapport à des organisations comparables.

Si comme de nombreux clients vous souhaitez obtenir un regard externe et objectif sur certains projets et/ou sur la gestion de projets en général dans votre organisation, TICTAC Services se tient à votre disposition.

#ProjectManagement #ITAudit #ProcessManagement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.